Le jeudi 20 mai entre Bordery et Penhoët. Michel Damblant a animé une sortie botanique avec une douzaine de membres du groupe de Dominique Krier le TàC. Le long du sentier côtier découverte d’une multitude de végétaux :

Parmi ceux-ci les grandes orchidées à fleurs lâches (photo) mais aussi les orchidées morio et des orchidées de la passion. Une belle station d’aristoloches à fleurs de clématite était en fleurs au-dessus de la plage de Deuborh. Le long du sentier les coussins des plantains carénés étaient fleuris ainsi que les hélianthèmes tachetés, les silènes maritimes et les premières bruyères cendrées violettes au milieu des ajoncs d’Europe jaunes. Bien d’autres plantes étaient au rendez-vous en cette période sans doute la plus florifère de l’année.

Sur le chemin, visite du domaine de Penhouet avec ses propriétaires amoureux de leur environnement et créateurs de petites parcelles de vignes. 

Ils nous ont fait découvrir l'histoire de Penhouet, acheté par leur arrière-grand-mère en 1926 à Maurice Bernhardt, le fils de la « grande Sarha. Au retour à Bordery , visite du jardin Eden du Voyageur, lui aussi très fleuri actuellement avec notamment de beaux bosquets de vipérines géantes des Canaries aux immense hampes de fleurs bleues très appréciées des abeilles.

Les 10€ versés par chaque participant seront envoyé au Mali à Ibrahim Miharata Maïga qui gère deux jardins entre Gao et Tombouctou sous l’égide de l’ONG Sahel Gascogne dont Michel Damblant est partenaire.
Le jardin Eden du Voyageur est ouvert en visites guidées ou libres selon les horaires indiqués sur le site https://www.edenduvoyageur.fr/ et  au 02 97 31 63 37.

Les plantes de Belle-Île sont illustrées de décrites dans le livre de Michel Damblant : Découvrir Belle-Île par le sentier côtier

en vente ici :https://www.edenduvoyageur.fr/boutique.php