Voyages géographiques et littéraires avec Marcel Proust : une escapade littéraire inédite. Quarante destinations, proches ou lointaines, qui sont autant d’occasions de découvrir comment, à partir de situations banales (nuit d’insomnie, promenade dans la campagne) vécues lors de ses déplacements et décrites dans sa correspondance, l’auteur de La Recherche transcende la réalité pour lui donner une dimension artistique d’une qualité exceptionnelle.
Pendant sa jeunesse, ce fut généralement en compagnie de sa mère que Marcel connut l’air du large sur la côte normande ou le vent des cimes dans les Alpes. Mais par la suite, ce rentier singulier s’imposera d’autres « vacances », en d’autres compagnies et pour de nouvelles rencontres. C’est ce que donne à voir l’ensemble de ces zooms biographiques qui mettent en scène les moments où ce citadin casanier s’aventurait extra muros.
Cette première biographie illustrée d’un Proust voyageur ouvre ainsi de nouveaux horizons. Et avant tout, pour le lecteur, celui du bonheur, le temps de cette escapade littéraire, de cheminer en compagnie du maître dans les coulisses de son œuvre, sous le signe de l’intelligence et de l’humour.